FormulationRéférentiel produits

Développement et lancement de nouveaux produits CPG

By 11 septembre 2012janvier 29th, 2022No Comments

Le développement et le lancement de nouveaux produits est une activité critique pour les industries agroalimentaires et cosmétiques. Pour cela, beCPG propose une gestion de projet NPD (New Product Development ou Développement de nouveau produit) qui s’appuie sur plusieurs outils:

  • le moteur de workflow
  • le référentiel produits et la gestion des spécifications
  • la formulation pour la prise en compte des règles
  • des rapports facilitant le suivi des études R&D
  • des espaces collaboratifs pour travailler en équipe sur les projets

Selon David Gotteland et Christophe Haon :

« Le développement de nouveaux produits est une activité centrale pour la survie de l’entreprise. Pourtant la plupart de ces innovations échouent et si le nombre de lancements ne cesse de croître le taux d’échec suit la même courbe. »

Bien sûr, ce processus de NPD peut être personnalisé pour répondre au mieux à vos besoins.

Les workflows

Les workflows permettent de définir :

  • la séquence des étapes du processus
  • les acteurs
  • les alertes, échéances et relances

Ils permettent donc d’automatiser les passages de jalon entre acteurs. Ci-dessous, un exemple de processus :

Référentiel de données

Le référentiel permet de stocker les informations relatives au produit et au projet R&D en définissant par zone d’information:

  • le type de données et les contraintes
  • les formulaires de saisie
  • les droits

Il permet aussi d’éviter les ressaisies et assure l’intégrité des données.

Suivi des études R&D

Des rapports et des cubes d’analyse facilitent le suivi des études R&D pour savoir :

  • où en sont vos projets
  • qui travaille sur les projets
  • les projets en retard, en avance

Ainsi, vous avez une vision globale de vos projets R&D.

Sites collaboratifs

La durée des projets et le nombre croissant d’acteurs nécessitent la création d’espaces collaboratifs qui permettent :

  • de créer une équipe virtuelle pour le projet
  • partager l’information du projet (planning, documents, comptes rendus, emails, etc…)
  • d’avoir une structure de projet type avec les livrables attendus
  • de partager du contenu en temps réel
  • d’accéder à l’information depuis votre pc, tablette ou smartphone

D’autres fonctionnalités telles que la formulation existent pour facilter le développement et le lancement de nouveaux produits. Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !