Gestion de projet

Développement produit: génération d’idées et évaluation des projets

By 29 novembre 2013février 22nd, 2022No Comments

Combien de produits faut-il lancer pour avoir un succès commercial ? De nombreuses statistiques existent sur les échecs et les succès liés au lancement de nouveaux produits.

Selon Robert Cooper du Product Development Institute (Données 2001), 48% des création de nouveaux produits échouent à cause d’une étude de marché inadéquate.

Selon Deloitte Consulting (données 1998), parmi les causes d’échec des projets, on peut citer:

  • Objectifs non réalistes : 65%
  • Faiblesses dans la conduite de projet : 54%
  • Périmètre du projet mal défini : 43%
  • Absence de vision transversale : 41%

Lorsque l’on gère des projets, il est important de sélectionner les meilleures idées et les meilleurs projets. Pour cela, beCPG propose un module de gestion de projet qui pilote le développement de nouveaux produits, de la génération d’idée jusqu’à la mise sur la marché.

Chaque phase du projet est validée par une revue de projet permettant d’éliminer les projets non stratégiques / risqués ou de les recadrer.

Ci-dessous, on retrouve les grandes phases que l’on peut avoir lorsqu’on développe un nouveau produit :

La génération d’idée

La génération d’idée permet le brain-storming. Les idées peuvent être regroupées par listes (Demande d’évolution, Amélioration produit, Demande clients, …). Chaque membre peut ajouter ses idées et voter.

L’analyse marketing

L’analyse marketing se traduit souvent par plusieurs étapes, par exemple :

  • Recueil des exigences
  • Etude de marché
  • Rédaction d’un cahier des charges

Cette phase permet d’évaluer le projet et de valider le lancement de la conception du produit.

A l’issu de cette phase, le projet aura:

  • Sa grille d’évaluation complétée avec des questions/réponses
  • Des livrables fournis
  • Un planning prévisionnel

Chaque projet étant évalué, il est alors simple de les comparer pour sélectionner les meilleurs projets et abandonner les projets qui ne rentrent pas dans la stratégie de l’entreprise, non rentable ou trop difficile à réaliser.

Nous verrons dans un prochain billet les phases qui suivent la génération d’idée et l’analyse marketing:

  • Conception du projet
  • Prototype
  • Industrialisation
  • Lancement du produit