Loeul et Piriot

Lœul et Piriot met en place beCPG pour gérer le cycle de vie de ses produits


L’innovation est la clé de l'avenir pour la filière agro-alimentaire, elle se traduit par la création de nouveaux produits et des modifications de gammes de plus en plus fréquentes. De plus, l’augmentation des normes réglementaires et des exigences clients demandent aux industriels une plus grande rigueur et alourdissent le processus d’innovation.
Toutes ces raisons amènent les professionnels du secteur à investir dans des outils de centralisation des données MasterData ou PIM (Product Information Management) et dans la mise en place de logiciels de PLM (Product Lifecycle Management) pour la conception de nouveaux produits.  

Yann Pilpré (Responsable des systèmes d’information du groupe ALPM):  
“Nous devions réagir face à l’augmentation du volume des données produits en les consolidant, ce qui nous a amené à étudier les solutions de MasterData complémentaires à notre ERP VIF.
Il nous fallait également un logiciel permettant de dynamiser l’innovation, capable de s’adapter à nos contraintes métier et aux processus internes.”

Lœul et Piriot est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation de viande de lapin, dont les racines remontent au début du XXème siècle. La société, dont le siège est à Thouars dans les Deux Sèvres, intervient en France et en Europe, et commercialise 300 tonnes de lapins par semaine. Elle a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros et emploie près de 500 salariés.
Lœul et Piriot appartient au Groupe ALPM, créé en 2012 après le rapprochement entre Lœul et Piriot et la société Multilap. Le groupe s’appuie sur 650 personnes réparties sur 6 sites en France. A l’issue de la reprise de Bretagne Lapins, le 1er janvier 2013, et du rapprochement avec le groupement coopératif Terrena, ALPM, déjà leader en France, le groupe a renforcé sa position sur le marché européen.

beCPG : Management de la donnée et processus d’innovation

 

PLM, PIM, Masterdata, derrière ce jargon informatique se cache généralement les mêmes problématiques pour les industriels:

  • structurer et consolider les données
  • diffuser l’information
  • dynamiser et simplifier le processus d’innovation

En complément des enjeux du management de la donnée, le développement d’un produit alimentaire exige la prise en compte des aspects réglementaires et une très forte réactivité.
Ainsi la réglementation INCO (qui entre en vigueur le 13 décembre 2014) norme le calcul et l’affichage des valeurs nutritionnelles, des allergènes, des allégations et des ingrédients. Le travail de la R&D et de la Qualité devenant de plus en plus long et coûteux, les industriels doivent s’équiper pour réduire le temps de mise sur le marché.

Selon Yann Pilpré, “Jusqu'à présent des logiciels permettaient de traiter une seule problématique (formulation, workflow, masterdata ou gestion de projet) en étant souvent éloignés du métier de l’agroalimentaire.
L’approche best-of-breeds (NDLR: un outil par problématique), longue à mettre en place et complexe pour les utilisateurs n’apporte que rarement un retour sur investissement rapide et satisfaisant.”

Après avoir comparé plusieurs solutions, le choix de Loeul et piriot s’est porté sur le logiciel “beCPG for Food”.

Philippe Quéré (beCPG): “Contrairement à nos concurrents, beCPG mène une politique du tout en un sans module payant, avec une innovation constante redistribuée en Open Source de manière à proposer une solution clé en main à un prix compétitif.”

La solution “beCPG for Food” est composée de plusieurs modules pour l'agro-alimentaire :

  • Un référentiel produits permettant de gérer les produits finis, matières premières, emballages et leurs caractéristiques demandées par les référentiels IFS, BRC et le règlement INCO
  • Un module de formulation pour le calcul des allergènes, ingrédients, nutriments, coûts et allégations.
  • La génération de fiches techniques produit
  • Un module de gestion de projet pour piloter le développement de nouveaux produits de la génération d'idée jusqu'à la mise sur le marché
  • La gestion des réclamations client

Yann Pilpré : “C’est le prix attractif, le côté ouvert et interropérable (NDLR: Capacité à fonctionner avec d'autres logiciels et à partager des informations) qui nous a attiré chez beCPG. Nous avons été impressionné par la richesse des fonctionnalités, l’interface moderne et intuitive”.

beCPG un retour sur investissement rapide et une prise en main simple

 

Loeul et Piriot souhaitait une solution capable de couvrir le cycle de vie de ses produits, de la demande commerciale jusqu’à la fin de vie du produit en facilitant la collecte et les mises à jour des données produits. De plus, elle devait faciliter l’alimentation des applications tiers et garantir la validité de ces données sur l’ensemble du SI. Enfin, la solution devait produire les documents de références utilisés en interne et chez les clients (fiches techniques commerciales et internes, fiches logistiques, étiquettes poids prix et colis).

Yann Pilpré :  “Avec beCPG nous avons été surpris par la rapidité et la facilité de la reprise de données. Nous sommes passés d’une multitude de bases de données, souvent sous Excel, a une base de données cohérente et centralisée. La mise en place rapide du projet a facilité son adoption et augmenté le ROI.“

Les différentes vues du produit facilitent l’accès aux données, ainsi les commerciaux consultent directement les fiches techniques commerciales et la production consulte les fiches techniques internes. Le gain de temps est important car la mise à jour des produits est facilitée et l’outil permet d'impacter plusieurs produits à la fois suite à un changement de matières premières ou d’emballage.

Quelques témoignages:

Flora Derouineau (Responsable Marketing) : “Il est maintenant plus facile de créer un produit en garantissant la validité des informations.”

Francine Lair (Chef Produit Emballage): “La gestion des documents associés me permet de stocker les certificats d’alimentarité ainsi que l’historique complet des emballages. La photothèque et les données commerciales sont directement liées au produit”

Magali Diard (Coordinatrice Produits) : “Le remplacement d’une barquette sur l’ensemble des produits se fait maintenant en quelques minutes et garantit des fiches techniques à jour et la diffusion des modifications.”