AgroalimentaireFiches techniquesFormulationQualité

Guide pour calculer les Nutrition Facts de vos étiquettes pour le Canada

By 29 décembre 2020janvier 25th, 2021No Comments

En décembre 2016, le gouvernement canadien a annoncé une mise à jour de son Règlement des Aliments et Drogues, en changeant notamment certaines modalités sur l’étiquetage nutritionnel des aliments. L’objectif est toujours de combattre les pathologies liées à l’alimentation, en rendant les informations nutritionnelles plus claires pour permettre un choix éclairé du consommateur, et en les mettant à jour vis-à-vis des dernières études scientifiques.

Dans beCPG, les Nutrition Facts canadiens sont disponibles dans leurs ancien et nouveau formats. Les industriels ont jusqu’à décembre 2021 pour mettre leurs étiquettes vers le marché canadien à jour, bien qu’un report jusqu’à décembre 2022 soit envisagé1

Les Nutrition Facts américains (états-uniens) sont également disponibles sur beCPG. Pour consulter notre article sur l’évolution des Nutrition Facts aux USA, cliquez ici.

 

Quels changements sur vos étiquettes ?

Les points concernés par les modifications sont les suivants :

  • Les portions indiquées doivent être réalistes et cohérentes pour comparer des aliments semblables, d’après des quantités de référence mises à jour par groupes d’aliments2 ;
  • Modification de la mise en forme des calories (taille de police agrandie, soulignée d’un trait épais) ;
  • Mise à jour des valeurs quotidiennes3 des besoins en nutriments (équivalents de nos AJR européens) ;
  • Ajout du % de la valeur quotidienne pour les sucres totaux ;
  • Suppression des vitamines A et C, suffisamment consommées au Canada ;
  • Ajout du potassium, trop peu consommé au Canada ;
  • Ajout des quantité en mg pour les micro-nutriments ;
  • Ajout d’une note en bas de tableau expliquant que 5% ou moins, c’est peu, et 15% ou plus, c’est beaucoup.
Comparaison entre l’ancien et le nouveau format des Nutrition Facts Canadiens

 

Génération des Nutrition Facts canadiens dans beCPG

A partir de l’espace produit d’un site collaboratif, sélectionnez un produit fini. Puis sélectionnez la liste « Fiche technique », et cliquez ensuite sur la roue crantée située dans le bandeau des options.

Sélectionnez la langue Anglais-Canada ou Français-Canada, afin de générer les Nutrition Facts Canadiens. Le Canada étant un pays bilingue, vous avez le choix de mettre en avant l’anglais ou le français dans votre étiquetage nutritionnel (les deux devant être présents).

Choix de la langue et du pays pour générer les Nutrition Facts
Les Nutrition facts canadiens sur le logiciel beCPG

 

BeCPG génère par défaut les Nutrition Facts dans leur nouveau format. Cependant, vous pouvez choisir l’ancien format en sélectionnant « Show old nutrition facts CA ».

Créez une nouvelle fiche technique à partir du bouton création et vous aurez désormais les Nutrition Facts canadiens selon leur ancien format.

Quelles informations pour les Nutrition Facts Canadiens ?

Les Nutrition Facts Canadiens sont à distinguer des Nutrition Facts Américains (états-uniens), et ne présentent pas non plus la même liste obligatoire de nutriments que la déclaration nutritionnelle européenne.

Il est nécessaire, afin de générer des Nutrition Facts Canadiens conformes, que les informations suivantes soient présentes dans la liste « Nutriments » de vos entités (Matière première, Semi-fini, Produit fini).

Le tableau comparatif ci-dessous récapitule les nutriments obligatoires et facultatifs sur l’étiquetage nutritionnel au Canada, aux USA et dans l’Union Européenne :

 Anciens Nutrition Facts CanadiensNouveaux Nutrition Facts CanadiensNouveaux Nutrition Facts USA
INCO Union Européenne
Energie en kcal, calcul USA/CanadaOUIOUIOUIOUI (en kcal ou kJ, calcul UE)
LipidesOUIOUIOUIOUI
AG saturésOUIOUIOUIOUI
AG transOUIOUIOUI 
GlucidesOUIOUIOUIOUI
Fibres alimentairesOUIOUIOUIfacultatif
SucresOUIOUIOUIOUI
Sucres ajoutés  OUI 
ProtéinesOUIOUIOUIOUI
CholestérolOUIOUIOUI 
SodiumOUIOUIOUIOUI
Vitamine AOUIfacultatiffacultatiffacultatif
Vitamine C totaleOUIfacultatiffacultatiffacultatif
Vitamine DfacultatiffacultatifOUIfacultatif
PotassiumfacultatifOUIOUIfacultatif
CalciumOUIOUIOUIfacultatif
FerOUIOUIOUIfacultatif
Tableau comparatif des nutriments obligatoires dans les différents étiquetages nutritionnels

 

Les teneurs en acides gras trans, fibres et cholestérol, ainsi qu’en potassium, fer et calcium seront ainsi à rajouter aux données déjà obligatoires en Europe pour pouvoir exporter au Canada, ainsi que le calcul de la densité énergétique d’après les standards nord-américains, légèrement différents de ceux en Europe.

Il est important de noter que les Nutrition Facts sont calculés à la portion. Il est donc nécessaire de définir au préalable une taille et un nombre de portions dans la liste « Propriétés » de votre produit fini.

 

Sources :

1 : https://www.inspection.gc.ca/food-label-requirements/labelling/industry/amendments/questions-and-answers/eng/1481237546739/1481237611952

2 : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/documents-techniques-exigences-etiquetage/tableau-quantites-reference-aliments.html

3 : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/documents-techniques-exigences-etiquetage/tableau-valeurs-quotidiennes.html

Plus d’informations sur les nutriments à afficher : 

4 : https://www.inspection.gc.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/etiquetage-nutritionnel/tableau-de-la-valeur-nutritive/fra/1389198568400/1389198597278?chap=1

Plus d’informations sur les modalités d’affichage sur vos produits : 

5 : https://www.inspection.gc.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/etiquetage-nutritionnel/modeles-de-tableau-de-la-valeur-nutritive/fra/1389209684841/1389210023155?chap=0