beCPG gère l’éco-conception des produits alimentaires et cosmétiques lors de la conception du produit. Selon Wikipédia, l’écoconception se définit ainsi:
L’écoconception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage).
Ces problématiques doivent être prises en compte dès la conception d’un produit dans un outil tel que le PLM. Voici comment beCPG le gère.
Présentation
beCPG permet d’évaluer l’empreinte carbone, la consommation d’eau, l’énergie utilisée, l’eutrophisation et d’autres critères liés à l’éco-conception dès la formulation du produit. Les critères sont donc pris au plus tôt en optimisant le choix :
- Des matières premières
- Des emballages
- Des process de fabrication
- L’approvisionnement et le transport
Un système de note paramétrable permet d’orienter le choix des composants en affichant une icône « ‘impact environnemental ».
Bénéfices
Les fonctionnalités standards de beCPG permettent l’analyse du bilan carbone et le pilotage de l’éco-conception:
- Détection des composants ou fournisseurs qui ont un fort impact environnemental
- Analyse du portefeuille produit
- Simulation et comparaison de plusieurs scénarios
- Centralisation et partage des données liées à l’éco-conception
- Tableaux de bord et indicateurs
- Analyse d’impact
- Accélération de la mise sur le marché
L’éco-conception en images
La prise en compte de l’éco-conception est transparent pour le concepteur de produit.
Le choix des matières premières:
Le choix des emballages:
Le choix des process de fabrication:
Le bilan de l’éco-conception:
L’analyse de l’équivalent CO2 des matières premières: