AgroalimentaireFormulation

beCPG s’adapte au nouvel algorithme de calcul du Nutri-Score

By 22 janvier 2024janvier 23rd, 2024No Comments

Dès le 1er janvier 2024, le calcul du Nutri-Score évolue afin d’être plus en adéquation avec les recommandations alimentaires européennes. Cela contribue notamment à orienter de manière plus efficace les consommateurs. En effet, ces derniers accordent de plus en plus d’importance à la transparence en matière d’information nutritionnelle. 

QU’EST-CE QUI CHANGE ?

Le nouveau calcul vise principalement à :

  • Favoriser la distinction des denrées alimentaires en fonction de leurs taux de sucre et de sel, avec une prise en compte plus adaptée de leur teneur en édulcorants. 
  • Améliorer la distinction entre les denrées alimentaires complètes et raffinées.
  • Optimiser la classification des aliments et des boissons. Par exemple, le lait, les boissons lactées et végétales font dès à présent partie de la catégorie des boissons. De cette manière, une considération plus précise de leur teneur en matières grasses, en sucres mais aussi en édulcorants pour limiter leur utilisation. 
  • Renforcer la différenciation entre les viandes rouges et les viandes de volaille, ainsi qu’entre les différentes huiles végétales en fonction de leur teneur en acides gras saturés.

BECPG VOUS ACCOMPAGNE DANS LE DÉPLOIEMENT DU NOUVEAU CALCUL NUTRI-SCORE 

Le PLM beCPG vous offre désormais la possibilité de générer la version actualisée de ce score. Le logiciel calcule ainsi automatiquement le Nutri-Score de votre produit en fonction de la version souhaitée. Effectivement, les données nutritionnelles saisies sur les matières premières sont directement prises en compte.

Voir aussi : Calculer le Nutri-score en temps réel avec le PLM beCPG

Sources : Santé Publique FranceBercy Infos