Le Nutri-score pourrait devenir obligatoire d’ici fin 2022 . En effet, la Commission Européenne a pour projet d’imposer un étiquetage nutritionnel sur les produits alimentaires. Le Nutri-score déjà adopté sur la base du volontariat par plusieurs pays européens (France, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg) pourrait être choisi comme référence.
Les autorités ont aussi adopté en juillet 2022 des évolutions dans le calcul du Nutri-Score pour classer les aliments en cohérence avec les recommandations alimentaires. Cette évolution est attendue courant 2023, l’algorithme sera bien sûr mis à jour dans beCPG.
Ce logo qui attribue une note de A à E, A étant le plus favorable sur le plan nutritionnel et E le moins favorable, permet au consommateur de “comparer la qualité nutritionnelle des produits en un clin d’œil”.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour calculer le Nutri-score ?
Pour 100g de produit, le Nutri-score attribut des points en fonction de la teneur en nutriments/ aliments :
- à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes, légumes secs, huile colza/olive/noix…)
- à limiter (calories, acides gras saturés, sucres, sel..)
Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.
Pourquoi adopter le Nutri-score ?
Trois ans après son adoption, 415 entreprises étaient engagées dans la démarche Nutri-score en juillet 2020 en France, soit environ 50% des parts de marché en volumes de ventes d’après le bilan de l’Oqali. C’est désormais près de 500 entreprises qui se sont engagées en faveur du logo. De plus, d’après une enquête de Santé publique France en septembre 2020, près de 94% des Français ont déclaré être favorables à sa présence sur les emballages, et plus d’un Français sur deux déclare avoir changé au moins une habitude d’achat grâce au Nutri-score.
Ne subissez plus la réglementation mais utilisez là comme tremplin de croissance. Face aux évolutions réglementaires, beCPG vous accompagne. Notre PLM intègre un référentiel produits centralisé et mutualisé avec le calcul des valeurs nutritionnelles et du Nutri-score.
Calculer en temps réel le Nutri-score grâce au module de formulation
beCPG inclut un calcul automatique du Nutri-score. Il s’effectue par rapport aux données saisies sur les matières premières et aux teneurs de celles-ci dans le produit fini.

En cas de modification de la formulation, le Nutri-score se recalcule automatiquement. Vous pouvez aussi consulter le détail du calcul pour identifier vos axes d’amélioration.
Organiser l’optimisation des scores de vos produits
Afin de piloter la reformulation de vos produits, il est possible de paramétrer un modèle de projet. Ce modèle vous permet d’organiser les tâches, et les repartir entre vos collaborateurs qui sont immédiatement prévenus grâce à notre système de notification par e-mail.

Avec beCPG calculez en temps réel le Nutri-score, gagnez du temps et améliorez votre communication interne !
Plus d’information sur beCPG sur nos précédents articles:
- Gérer les crises sanitaires avec le logiciel PLM beCPG
- 10 bonnes raisons de choisir beCPG
Vous souhaitez faire confiance à une solution PLM robuste, éprouvée, et open-source pour gérer vos informations produits ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour demander une démonstration ou un essai gratuit !
Source : Manger bouger – Démarche administratives – Santé publique France– Health Belgium
Nos précédents articles sur le sujet: Calcul du nutriscore 5C – Logiciel calcul échelle qualité nutritionnelle PNN