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Gérer les crises sanitaires avec le logiciel PLM beCPG

By 21 février 2022No Comments

L’année 2021 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent, la contamination de produits à l’oxyde d’éthylène. L’oxyde d’éthylène est un pesticide cancérogène et mutagène (identifié CMR) utilisé pour son action contre les micro-organismes (bactérie, champignon… ). Interdit en UE depuis 2011, il est cependant très largement utilisé hors Europe pour le traitement des épices et des graines.

Détecté dans un premier temps sur des graines de sésame, l’alerte s’est ensuite étendue à certaines épices et même des additifs provoquant d’importantes vagues de retrait rappel.  

Face aux alertes sanitaires, beCPG vous accompagne :

  1. Réalisez facilement un état des lieux complets regroupant toutes les informations nécessaires à la gestion de crises grâce au référentiel produits.
  2. Optimisez vos flux de communication et processus via l’outil de gestion de projets.
  3. Partagez des documents clés avec vos fournisseurs et vos clients.

Gagnez en rapidité et en fiabilité lors de vos recherches, améliorez votre réactivité et votre organisation lors du traitement des alertes sanitaires, améliorez votre communication avec les fournisseurs et les clients

Réalisez un état des lieux grâce à la recherche multi-critères

Afin de repérer facilement les produits utilisant les ingrédients, il est possible de réaliser une recherche avancée en utilisant, dans notre cas, la présence de l’ingrédient E410 (farine de caroube) comme critère de recherche (stabilisant mis en avant dans la crise de l’oxyde d’éthylène). Ainsi, les produits l’utilisant peuvent être repérés facilement.

Cette recherche est exportable au format Excel ou PDF. Il est également possible de faire un cas d’emploi de l’ingrédient pour retrouver les produits qui l’utilisent:

Gagner en rapidité et en fiabilité !

Gérez votre processus de gestion de crise sanitaire

Afin de piloter la gestion de crise liée à une alerte sanitaire, il est possible de paramétrer un modèle de projet. 

Il est “pré-paramétré” avec des tâches de base à réaliser (état des lieux, interrogation fournisseur…). Ces tâches sont assignables à des collaborateurs qui seront immédiatement prévenus par mail grâce à un système de notification.

Ce module, permets aussi :  

  • d’envoyer des notifications d’informations services achat ou clients. Ils suivront ainsi l’avancement de la crise; 
  • lier l’ensemble des documents (mail, attestations, photo..) ; 
  • lier les “produits identifiés”.

Améliorer votre réactivité et votre organisation !

Mettez à disposition les documents en interne, avec les clients et les fournisseurs

Il est possible de mutualiser les connaissances, en mettant à disposition des documents/ attestations liés à des produits. Ainsi, vos collaborateurs qualité consulteront les documents via la recherche ou les documents liés au produit.

Améliorer votre communication !

Plus d’information sur beCPG sur nos précédents articles:

10 bonnes raisons de choisir beCPG

La transparence produit dans l’agroalimentaire et la cosmétique

Source :

Le Monde – De nombreuses glaces contenant un produit cancérogène visées par une procédure de rappel